Les Week-ends

Après une semaine de travail le week-end est un moment important pour chacun de nous. C’est dans cette idée que l’association propose d’organiser, du vendredi 18h au dimanche 18h, des week-ends dans sa maison de Garencières, en Normandie. [slideshow_deploy id=’1173’]

Dans une ambiance familiale, un groupe de 9 personnes (3 encadrants pour 6 jeunes accueillis) passe ensemble une fin de semaine permettant de se ressourcer et d’oublier le stress de la semaine.

Ces temps sont l’occasion pour certains jeunes de vivre une première expérience collective en dehors de leur quotidien institutionnel et familial. Les accueils s’inscrivent toujours dans un projet travaillé en amont, dans le cadre d’un projet de départ en foyer d’hébergement par exemple.

Pour les parents, les week-ends sont l’occasion de souffler en toute confiance et parfois aussi d’expérimenter une première rupture avec leur enfant.

Durant les week-ends, les jeunes bénéficient d’une écoute individualisée.

[slideshow_deploy id=’1181’] Bien loin d’une prestation de service « clefs en mains », l’accent est mis sur la participation de chacun à la vie collective au travers du choix des menus, du choix des activités, de la répartition des tâches de la vie quotidienne… Ainsi à son arrivée, un jeune choisira sa chambre, rangera ses affaires avec un animateur, puis ira aider à préparer le repas à la fin duquel il pourra débarrasser la table avant de préparer une tisane pour un temps de détente de fin de soirée. Tout cela se répartit bien souvent naturellement entre les jeunes, accompagnés par les équipes encadrantes.

L’idée est avant tout de permettre au jeune d’être acteur de sa venue, de se sentir « comme chez lui » et de s’émanciper dans un cadre sécurisant.